Les oeufs de gasterophiles chez les chevaux sont des oeufs pondus par les mouches gastérophiles sur les poils du cheval, généralement autour de la bouche, des lèvres et des membres. Contrairement aux oeufs de mouche communs, les oeufs de gasterophiles ont une apparence distinctive en forme de botte ou de cuillère.
Une fois que le cheval lèche ou mord les endroits où les oeufs sont pondus, les oeufs éclosent et les larves pénètrent dans la bouche du cheval, où elles s'attachent à la langue, aux gencives et aux joues. Les larves continuent ensuite à se nourrir des tissus buccaux du cheval pendant environ 4 à 6 semaines avant de se détacher et de passer à travers le système digestif du cheval.
Les larves de gasterophiles peuvent causer des irritations, des douleurs et des infections dans la bouche du cheval. Elles peuvent également provoquer une perte de poids, une mauvaise digestion, une colique et d'autres problèmes de santé chez les chevaux. Il est donc important de prendre des mesures pour prévenir l'infestation par les gastérophiles en éliminant les oeufs des poils du cheval et en traitant le cheval avec des produits anti-parasitaires appropriés.
Les oeufs de mouche sur le pelage d'un cheval peuvent être enlevés en suivant les étapes suivantes :
-
Mouillez une éponge ou un chiffon doux avec de l'eau tiède.
-
Frottez doucement le pelage de votre cheval pour retirer les oeufs de mouche visibles.
-
Utilisez un peigne à poux (peigne fin) pour enlever les oeufs de mouche restants en grattant doucement la surface de la peau de votre cheval.
-
Appliquez une lotion anti-mouches pour dissuader les mouches de pondre de nouveaux oeufs.
Il est important de retirer les oeufs de mouche dès que possible pour éviter que les larves éclosent et causent des problèmes de santé à votre cheval. Il est également recommandé de protéger votre cheval contre les mouches avec des produits anti-mouches et en maintenant un environnement propre et sec.